Nous vous invitons à tenir compte au maximum des 9 préconisations suivantes lors de la formalisation de votre DPGF au format Excel (fichier exemple ici : Exemple_Format_DPGF.xls).
1 . Ne pas mettre de libellé sur plusieurs lignes ou plusieurs colonnes : tout le libellé doit être dans la même cellule (supprimer les descriptions des produits qui tiennent généralement sur plusieurs lignes et chargent inutilement la vision du DPGF au moment de la saisie de l'avancement).
2 . N°, Libellé, Unité, Quantité, Prix Unitaire et Total doivent être sur la même ligne, dans cet ordre.
3 . Il ne doit y avoir qu'une seule colonne Unité, une seule colonne Quantité, et une seule colonne Prix unitaire. Chaque ligne totalisée doit avoir ses quantité et prix unitaire dans la bonne colonne.
4 . Sur les lignes qui comprennent un montant total qui rentre dans le marché, vérifier qu'il y a bien une valeur dans les colonnes Quantité et Prix Unitaire et 5 . qu'il y a bien égalité entre le Montant total de la ligne et la multiplication [Quantité] x [Prix Unitaire] : pour Visiobat, le montant de la ligne est le résultat de l'opération [Qté] x [P.U.] et non la valeur saisie dans la colonne [Total].
5 . Vérifier que la somme des [Quantité] x [Prix Unitaire] correspond bien au montant total de la DPGF. Si ce n'est pas le cas, corriger les erreurs.
6 . Pour les options et variantes non retenues, ne pas les faire apparaître, ou s'assurer qu'au moins la Quantité ou le Prix unitaire soit à bien à zéro (0).
7 . Supprimer du fichier les lignes et colonnes masquées parce que le système les voit et de ce fait les importe, ce qui fausse inévitablement la DPGF.
8 . Une numérotation claire des chapitres et sous-chapitres est appréciée (le décalage des libellés en fonction du niveau hiérarchique de la ligne n'est cependant pas obligatoire).
9 . Regrouper l'intégralité de la DPGF dans un même onglet.